Asthmatique, on a tendance à limiter l’activité physique par crainte de déclencher une crise. La pratique sportive est pourtant recommandée dès lors que la maladie est bien contrôlée. Demandez conseil à votre médecin.
Bougez pour mieux respirer
Le cercle vertueux asthme-sport est largement reconnu par le corps médical. Avec l’accord du médecin, tout asthmatique peut mener une vie sportive, y compris en compétition.
Quelques médaillés célèbres
Mark Spitz est l’un des nageurs olympiques atteints d’asthme les plus célèbres. À lui seul, il a remporté neuf médailles d’or en natation. Dawn Fraser a commencé la natation à 10 ans pour combattre l’asthme et est devenue triple championne olympique.
Asthmatique et champion
Contrairement aux idées reçues, la pratique d’un sport de haut niveau n’est pas incompatible avec l’asthme s’il est bien contrôlé. Les athlètes asthmatiques réalisent de meilleures performances que leurs adversaires en bonne santé à chaque édition des J.O.!
Plonger avec de l’asthme, c’est possible ?
Longtemps, la plongée sous-marine avec bouteilles a été contre-indiquée pour les asthmatiques, mais le recul d’expérience et les nombreuses études de cas ont adouci la position des médecins. Elle est aujourd’hui autorisée sous conditions très strictes et requiert une évaluation par un pneumologue en lien avec la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM).
Et les précautions dans tout ça ?
Si le sport permet d’augmenter la tolérance à l’e ort, il ne faut cependant pas surestimer ses bienfaits. Il existe des formes d’asthme déclenchées par l’effort. Le médecin peut alors conseiller un traitement à prendre peu avant l’exercice physique, à titre de prévention.