Le dépistage permet d’identifi er au plus tôt une anomalie ou un cancer, avant l’apparition des symptômes. Une détection qui augmente les probabilités de guérison.
Mettez toutes les chances de votre côté
Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel des cancers chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 femmes en décèdent. Grâce à un examen radiographique, la mammographie, il est possible de dépister très tôt des anomalies et de favoriser les chances de guérison. On estime ainsi que la survie à cinq ans est de 99% pour un cancer du sein détecté à un stade précoce et de 26% pour un cancer métastasé.
Une prise en charge à 100%
Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans. Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez ni symptôme ni facteur de risque autre que votre âge, une mammographie tous les deux ans, complétée si nécessaire par une échographie, est recommandée. Dans le cadre du programme de dépistage, cet examen est pris en charge à 100%.
L’auto-palpation, un réflexe qui sauve
Elle ne remplace pas l’examen par votre médecin et encore moins la mammographie mais peut être faite régulièrement entre deux rendez-vous. Avec les trois doigts de votre main gauche, palpez votre sein droit. En commençant par la partie extérieure, effectuez de petits cercles avec le bout des doigts jusqu’à l’intérieur. Vérifiez sous votre bras l’absence de grosseur ou de zone dure sous la peau. Enfin, pressez délicatement votre mamelon et vérifiez l’absence d’écoulement. Recommencez ces gestes sur le sein gauche.