Fréquente en été, la déshydratation ne doit pas être prise à la légère. Nos conseils pour l’éviter, reconnaître ses symptômes et la traiter.
Quèsaco ?
La déshydratation est un défi cit des réserves en eau et en sels minéraux du corps. Si elle s’intensifi e, elle peut compromettre le fonctionnement des organes vitaux. Elle survient lorsque l’apport en eau est insu sant ou les pertes d’eau excessives. Elle résulte souvent d’une exposition à de fortes chaleurs, d’un épisode de fi èvre, de diarrhées ou de vomissements. Elle peut aussi être favorisée par certains médicaments ou certaines maladies comme le diabète.
Comment la reconnaître ?
Soif et bouche sèche sont les premiers signaux d’alerte. Viennent ensuite divers symptômes tels que coloration foncée de l’urine, céphalées, vertiges, agitation ou fatigue, accélération du rythme cardiaque, perte de souplesse de la peau...
Comment réagir ?
Boire de l’eau sans attendre la soif est la meilleure façon de la prévenir. En cas de diarrhées ou de vomissements, les solutions de réhydratation orales, vendues en pharmacie, peuvent accélérer la reconstitution des réserves en eau et en sels minéraux. L’enveloppement du corps dans un linge humide ou un bain frais peuvent aider à freiner une transpiration excessive. En cas de doute, un appel aux urgences s’impose.