Pour une salade de crudités ou une cuisson à la poêle, les huiles alimentaires sont essentielles. Olive, colza, tournesol, noix, maïs, sésame, lin, noisette... toutes possèdent aussi des propriétés adaptées à nos besoins.
L’huile d’olive
Riche en antioxydantsAucune huile ne possède une qualité nutritionnelle idéale, permettant de la privilégier au détriment des autres. L’huile d’olive est toutefois souvent mise en avant. Composée pour l’essentiel d’oméga-9 (déjà produits par l’organisme humain) mais dépourvue d’oméga-3, elle est très riche en antioxydants (polyphénols, vitamine E...). Ces derniers jouent un rôle protecteur pour nos cellules. Une consommation régulière d’huile d’olive, base du régime dit crétois, réduit les risques d’hypertension artérielle et de diabète. L’huile de noix, généreuse aussi en vitamine E, a des vertus similaires.
Qui veut gagner des... oméga-3?
Depuis plusieurs années, la consommation régulière d’oméga-3 est vantée pour leur contribution à la fluidité sanguine, donc pour leurs effets cardiovasculaires bénéfiques. Plusieurs huiles sont riches de ces acides gras polyinsaturés: l’huile de lin en est la mieux pourvue (environ 50% d’oméga-3). Celle de chanvre en contient 16%, l’huile de noix entre 12 et 16%, mais elle est aussi bien pourvue en oméga-6. Elle est l’une des plus équilibrées, avec l’huile de colza.