Avec un tout-petit, l’organisation des vacances change. Court séjour ou long voyage, prenez le temps de planifi er et de vous préparer : vous partirez sereins et, par conséquent, bébé aussi !
Voir son médecin
Une visite chez le pédiatre avant le départ s’impose, afi n de faire le point sur les vaccins, de renouveler un éventuel traitement, de se faire prescrire le nécessaire selon la destination. Ne pas oublier de faire remplir le carnet de santé, à glisser dans les bagages !
Établir des check-lists
Pour ne rien oublier, faites une liste par univers : sorties (écharpe de portage, chapeau, lunettes de soleil, vêtements, sac à langer avec le nécessaire aisément accessible...), repas (deux biberons, dosettes de lait), repos (moustiquaire...) et, bien sûr, la trousse à pharmacie !
Toujours rafraîchir
Un bébé se déshydrate vite. Humidifiez régulièrement son visage et son corps, et donnez-lui souvent de l’eau, au moins toutes les demi-heures.
Atténuer les effets du transport
En train, privilégiez un trajet de jour, si possible en vous calant sur les horaires des siestes. Pensez à le doter de chaussettes, pour contrer la « clim ». En avion, faites-le téter au décollage et à l’atterrissage, pour éviter des douleurs aux oreilles, liées aux modifications de pression.En voiture, un départ de nuit évitera chaleur et embouteillages. Prévoyez des arrêts toutes les deux heures, pour sortir bébé et le détendre.
Fuir le soleil
Le principe est simple : un tout-petit ne doit pas être exposé directement au soleil. On prévoira donc un arsenal ad hoc, avec ombrelle, parasol, etc.