Les quenottes pointent le bout de leur nez et bébé est grognon ? Quelques gestes simples l’aideront à passer ces étapes, les premières étant souvent les plus pénibles.
Éviter les irritations
Soumis à une salivation permanente, le menton va s’irriter. Veillez à l’essuyer régulièrement, sans frotter, et appliquez une crème émolliente qui protégera la peau de l’acidité de la salive.
Soulager les gencives
Un massage délicat peut soulager. Pour plus d’effet, on l’accompagne d’un gel aux extraits de plantes ou légèrement anesthésiant. Bébé appréciera aussi l’anneau de dentition, dont il gérera lui-même la bonne pression sur la gencive. Lui donner uniquement de la nourriture molle n’est pas indispensable.
Miser sur le frais
Mieux vaut privilégier les mets refroidis, le froid anesthésiant légèrement la douleur. N’hésitez pas à placer l’anneau de dentition au réfrigérateur, ou à laisser votre bébé mâchouiller un linge humide. Une bonne hydratation lui permettra aussi de conserver une salivation abondante et de protéger la gencive.
S’armer de patience
Les poussées dentaires peuvent être déstabilisantes pour les parents. Tâchez de conserver un climat serein, cela aidera bébé à passer le cap en douceur. Prenez le temps de le distraire, de jouer, en favorisant la détente par des bains et des câlins
Au besoin, consulter
Pas d’affolement si la gencive change de teinte, virant du rose au rouge ou vers le bleu: elle est simplement en train de légèrement se tuméfier. En cas de fièvre, de diarrhée persistante, ou de dégradation de l’état général, consultez votre médecin.